Vers une carrière en médias numériques

Nous sommes très contents de notre dernière publication : Vers une carrière en médias numériques – un guide pour les enseignants du secondaire.

Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un outil très spécialisé et très pertinent.

Pour les jeunes, les médias numériques sont un modus operandi. C’est très évident pour les étudiants en informatique – mais moins pour ceux et celles qui étudient en écriture et en arts visuels et qui se demandent souvent comment appliquer leurs compétences aux produits de médias numériques comme les jeux, par exemple.

Plusieurs enseignants cherchent des moyens d’orienter leurs étudiants vers l’industrie des médias numériques si, bien sûr, c’est ce qu’ils désirent.

Vers une carrière en médias numériques est un moyen très novateur d’y parvenir. Inspiré du travail réel d’une équipe de médias numériques composée de programmeurs, d’artistes et d’auteurs, le guide permet aux étudiants et aux enseignants en informatique, en arts visuels et en création littéraire de vivre « l’énergie » que l’on retrouve dans une équipe de médias numériques. Ils apprennent à connaître leur propre rôle au sein de l’équipe et, ce qui est encore plus important, à comprendre le rôle des autres.

Puis, en raison de la façon dont nous avons créé le Guide.

Avec un producteur et créateur de médias numériques chevronné à la barre (Ron Lamoureux, un ancien enseignant du secondaire), nous avons recruté, au Manitoba, trois enseignements du secondaire (en arts visuels, en création littéraire et en informatique) pour créer des plans de leçons dans leurs domaines respectifs. Ils ont travaillé en équipe pour les leçons générales (pré-production, production et marketing), et individuellement dans leur champ de compétences.

Cela nous a permis de créer un mini-cours de 12 leçons pouvant s’intégrer à un programme d’études existant et comportant des objectifs d’apprentissage et des résultats pour le volet « éducatif » tout en intégrant  les réalités de l’industrie des médias numériques dans la méthodologie.

Brillant….

Autre lien avec l’industrie  ̶  Vers une carrière en médias numériques est basé sur la charte et le profil de compétences du CRHSC pour une équipe de médias numériques, des outils réés par des professionnels de l’industrie. Une bonne façon pour les enseignants et pour les étudiants de se confronter à la réalité.