Sur la route! Rencontre avec nos collègues du Québec

Nous avons rencontré nos collègues du Québec à l’occasion de l’assemblé générale du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC). L’invitation nous a été envoyée par Louise Boucher, directrice générale du CQRHC, qui souhaitait que nous présentions l’avenir du CRHSC considérant la fermeture du programme des conseils sectoriels au Ministère des RHDCC.

 

Dans l’ensemble, bien que la triste nouvelle de la fermeture récente de la CCA nous habitait tous, nous sommes parvenus à présenter l’avenir du CRHSC avec un certain optimisme. L’importance d’une voix pan-canadienne pour la culture est plus évidente que jamais.

 

Tout d’abord, nous avons expliqué comment notre Conseil doit se repositionner pour devenir un organisme qui est autonome financièrement, par exemple, en vendant à des prix modestes une grande partie de ses documents auparavant gratuits et en intégrant PayPal à son site Web pour faciliter le processus d’achat. Marc-André Girouard, notre agent de marketing, a alors fait une courte présentation de notre trousse à outils pour la gestion des ressources humaines en format ePub.

 

Puis, nous avons survolé rapidement toutes les ressources du CRHSC :

  • une trentaine de chartes et profils de compétences;
  • L’Art de gérer sa carrière pour les compétences en affaires pour les travailleurs/travailleuses autonomes;
  • des analyses des lacunes en formation qui comprennent des offres de formation reliées aux chartes des compétences et des sondages sur les besoins de formation auprès des employeurs et des travailleurs/travailleuses;
  • des documents de recherche comme Culture 3.0 : Impact des technologies numériques émergentes sur les RH du secteur culturel;
  • et enfin, du matériel pour la formation, dont du contenu de cours pour réaliser des ateliers sur la gestion de projet dans les médias numériques.

 

Nous avons rassuré le groupe que les membres du CRHSC, dont le CQRHC fait partie en tant que membre organisationnel « plus », préserveront leur accès privilégié aux documents dans le site Web. De plus, le prix de leur inscription demeurera inchangé.

 

Nous avons aussi mentionné les changements survenus au niveau de la gouvernance du CRHSC, comme la réduction de la taille du C.A, sans oublier de souligner que ce dernier continuera d’être représentatif des sous-secteurs, des régions du pays, et des perspectives employeurs et travailleurs/travailleuses. Un autre point abordé au sujet de la gouvernance fut la création d’un Comité aviseur du C.A pour assurer l’étendue du CRHSC à travers le secteur et le pays.

 

Nous avons ensuite pris soin de rappeler l’importance du Comité aviseur des provinces et territoires (CAPET) pour le Conseil, car ses membres sont ‘toujours près de notre cœur’. C’est évident que les membres du CAPET sont parmi nos meilleurs collaborateurs et collaboratrices. Il en va de même avec la collaboration CRHSC/CQRHC, en ce sens où notre travail ensemble a toujours été très fructueux, et il continue de l’être!

 

Finalement, nous avons parlé brièvement des projets en cours et ceux que nous avons proposés aux bailleurs de fonds pour l’année prochaine. Louise en a profité pour soulever la question sur les changements de l’assurance-emploi et le travail saisonnier, question qu’elle avait déjà abordée lors de notre réunion annuelle en septembre – j’en ai pris note et j’ai promis que le C.A du CRHSC en discutera lors de sa prochaine réunion.  C’est exactement ce genre de collaboration qui est avantageuse pour tout le secteur.

 

En somme, nous avons été très heureux de revoir nos collègues et très reconnaissants de notre esprit de collaboration qui porte des résultats pratiques!