Cannexus 15

Cannexus 15

Je viens tout juste de passer un moment très intéressant à Cannexus 15 – un congrès national sur le développement de carrière qui se tient au Centre Shaw d’Ottawa et qui est commandité par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) et la Counselling Foundation of Canada.

Je faisais partie d’un panel qui se penchait sur les difficultés et les défis particuliers que rencontrent les conseillers en emploi lorsqu’ils veulent orienter des artistes et des travailleurs culturels…. d’où le lien avec le CRHSC avec ce qui, à prime abord, pourrait sembler une rencontre peu probable.

Cannexus 15 a attiré notre attention parce que le principal commanditaire de l’événement, le Counselling Foundation, est l’un des généreux bailleurs de fonds de notre projet de création d’une version autochtone de L’Art de gérer sa carrière (voir le bulletin du mois de janvier). Le CRHSC a offert de faire partie de ce groupe de discussion sur le secteur culturel parce que L’Art de gérer sa carrière et Les métiers de la culture sont justement d’excellents guides d’avancement de carrière.

C’était la première fois que je m’adressais à une salle remplie de professionnels de l’orientation et de spécialistes de l’emploi, dont des psychologues et des personnes qui travaillent dans le système d’éducation. J’ai été ravie de la réponse que j’ai eue.

Au début, bien sûr, il y a eu les histoires de personnes qui ont des artistes dans leur famille – et qui bénéficieraient d’encouragement dans leur cheminement de carrière. Puis, il y a eu les histoires des personnes dont la créativité est en dormance puisqu’elles ont choisi de prendre un autre chemin. Mais la discussion a ensuite porté sur les défis et les difficultés qu’ils rencontrent eux-mêmes en tant que conseillers en orientation lorsque leurs clients sont des artistes et des travailleurs culturels.

En raison de son travail dans le domaine au cours des deux dernières décennies, le CRHSC est tout à fait l’organisme indiqué pour comprendre les difficultés particulières du secteur culturel en matière d’avancement de carrière dont l’un des principaux défis est le travail autonome. De là L’Art de gérer sa carrière, les fiches sur les diverses disciplines qui l’accompagne et les guides pour les enseignements et les formateurs qui ont toujours été nos « meilleurs vendeurs » depuis plus de dix ans. Nos nombreuses chartes et profils de compétences représentent également d’excellents outils pour les conseillers en orientation, ils peuvent les aider à guider les artistes en émergence comme les artistes reconnus et les travailleurs culturels vers de la formation et la préparation nécessaire pour travailler dans les industries culturelles. Les métiers de la culture, les livrets comme les sites Web offrent de précieux conseils sur l’emploi dans chacun des sous-secteurs de la culture (y compris des conseils sur le réseautage qui est la clé du succès pour les artistes autonomes et les travailleurs culturels). Et nous avons aussi créé des contenus de cours et des ateliers qui leur permettent d’avancer dans leur carrière d’artiste – en marketing à l’exportation, par exemple.

Les spécialistes de l’emploi et les conseillers en orientation de l’ensemble du pays rencontrent des artistes et des travailleurs culturels qui cherchent des conseils pour réussir leur carrière dans un milieu concurrentiel qui bouge rapidement, mais qui offre quantité de possibilités. Ils veulent relever les défis particuliers qu’ils rencontrent. Ils cherchent des solutions.

Le CRHSC répond tout à fait à leur besoin.

Billets précédents